Pascale Lavache Signature

Mon blogue / My Blog

La lettre C


Figurez-vous que l'autre jour, j’ai reçu un message sur FB; une amie m'écris pour me dire qu'elle à une mauvaise nouvelle à me dire mais qu'elle aimerait que je l'appelle. En lisant le message j’ai commencé à avoir des palpitations. Je me suis dis que la seule raison qu'elle aurait de me contacter de cette façon c'est pour m'annoncer LA MORT de quelqu'un.

Mais qui ? Comment ? Pourquoi ? Je ne reçois aucun autre message, aucun appel, alors je me suis dis ok, je vais regarder sur Fb. Comme nous avons plusieurs amis en commun, il va surement y avoir un peu plus d’information. Mais rien…

Est ce que je lui demande qu’est ce qui se passe? Je me dis cette nouvelle ne m'appartient pas, alors j’attends. Finalement, je lui écris :

« -Envoie moi ton cell, je t'appellerai plus tard ».

Comme je ne reçois pas de réponse immédiate, j’en viens à la conclusion que ce n’étais peut-être pas si important que ça.

Ouff !! Je ne me serais jamais douté de ce qu’elle allait me pondre lors de notre conversation.

Je vous décris la scène : j’entre du travail, je fais la vaisselle, les lunchs, je prépare le souper, j’appelle mon fournisseur d’internet, donne le souper à Monsieur, je prends ma douche et là, je m’assois, devant mon assiette. Comme j’étais persuadée que ce qu’elle allait m’annoncer allait être léger, considérant que cela nous avions quand même pris deux jours pour se joindre, je me décide à l’appeler.

Une tonne de brique.

CANCER du sein, stage 3, chimiothérapie, ablation à venir, reconstruction.

Je retiens mes larmes.

Si jeune, pourquoi ? Comment te sens-tu ? Est-ce que tu as besoin de quelque chose ? Quand est-ce que tu vas commencer la chimio ? Demain, me répond-elle. Si tôt, mais si loin en même temps considérant le long chemin qui l’attend.

Et à ce moment précis, je réalise que ma vie est belle, remplie de petits défis, tous surmontables. Que malgré la simplicité de la vie et la vitesse dans laquelle celle-ci avance qu’il faut faire l’extraordinaire dans l’ordinaire, qu’on doit partager la joie et l’amour que nous avons avec les gens qui nous entourent.

N’attendais pas d’avoir une nouvelle de cette envergure, pour vivre, pour faire des activités, pour profiter de ce que vous avez, pour mettre de côté ce que vous n’avez pas ou que vous pensez ne pas avoir.

Oser mes amours !!

Je ne me dis pas porte-parole de cette cause ou même militante, mais je me sentais un peu dans l’obligation de vous en parler à vous merveilleux lecteurs. Le cancer du sein demeure le cancer le plus fréquemment diagnostiqué chez les femmes au canada. S’il vous plaît, mes chéries, soyez vigilantes, écoutez, observez, aimez votre corps.

C’est votre meilleur ami, prenez soin de vous.

Leslie


jumpsuit 1_edited
DSC_0379_resized
DSC_0552_resized
DSC_0640_resized_edited

© 2016 Pascale Lavache. All Rights Reserved.

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon